Etat des lieux : quelle est son importance ?

Si vous cherchez à louer meublé, l’une des étapes à ne pas négliger est bel et bien la rédaction d’un état des lieux. Ce document qui va être joint au dossier du bail doit être établi lors de la remise des clés du propriétaire ou son mandataire et le locataire.

L’état des lieux est un document à établir lors du début de la location et aussi à la fin. Il existe plusieurs modèles d’état des lieux selon le type de location, on distingue des modèles :

  • Pour un studio vide
  • Pour un studio meublé
  • Pour un appartement
  • Pour une maison
  • Pour un bail commercial

Pour vous permettre de mieux découvrir ces modèles, permettez-nous de vous diriger vers notre site internet suivant : https://www.le-bailleur.com/etat-des-lieux.

L’importance d’un état des lieux

L’état des lieux n’est pas forcément obligatoire mais fortement recommandé pour la location meublée. La réalisation rigoureuse de ce document permet au propriétaire de vérifier si le locataire a rempli ses obligations en matière d’entretien à sa sortie du logement.

Conformément à la réglementation en vigueur, le locataire qui a effectué un état des lieux lors du début de sa location doit rendre l'appartement tel qu’il l’a reçu à l’exception de ce qui a péri ou a été dégradé par cas de force majeure.