Quelle est l'utilité d'une carafe à vin?

Si vous êtes amateur de vin, la carafe à vin fait partie de vos accessoires indispensables. Comme vous le lirez sur carafeavin.com, ce récipient en cristal ou en verre vous permettra de bien servir le vin.

Carafe à vin: avez-vous des billes en inox?

Suivant l'âge du vin, vous ne procéderez pas de la même façon:
  • un vin jeune a besoin d'être aéré pendant au moins deux heures avant d'être dégusté. Le but sera d'apporter le maximum d'oxygène pour qu'il assouplisse ses tanins et développe ses arômes. Du coup, il ne faut surtout pas reboucher votre carafe à vin une fois que vous y aurez versé votre vin rouge
  • quant au vieux vin, vous allez le faire décanter dans votre carafe à vin. Ici vous limiterez au maximum les apports d'oxygène en rebouchant au plus vite la carafe.

Une fois que vous aurez vidé la carafe à vin, pensez à la nettoyer assez vite pour plus de facilité. Surtout pas de lave-vaisselle puisque votre récipient est assez fragile. Préférez un lavage à la main avec des billes de nettoyage en inox. En secouant légèrement votre carafe à vin, les billes vont tourner dans la carafe décollant ainsi toutes les petites saletés accrochées à la paroi.